• Les fonctions sont très simples à utiliser. Vous pouvez utiliser des fonction du genre quand on touche.

    brick.Touched:connect(onTouch)

    Au dessus, vous avez une fonction qui fait que dès que QUELQUE chose touche la brick, l'action correspondante est utilisée.

    Le nom de la fonction sera nommée onTouch

    Après, il suffit de la répéter.

    function onTouch(part)

    Ici, onTouch est le nom de la fonction, part sera le raccourci de l'objet touché.

    Bien sûr, il faudra faire end à la fin de la fonction.
    Exemple :

    fonction onTouch(part)
    boom = Instance.New("Explosion")
    boom.Parent = part
    boom.Position = part.Position
    boom.BlastRadius = 100
    end
     
     
    brick.Touched:connect(onTouch)

    Ici, on a créé un script qui crée des explosions quand on touche la brique dans laquelle le script est.
    Normalement, vous devriez noter la fonction de touche.


    votre commentaire
  • Faire des raccourcis est simple, une fois que c'est fait, il suffit de l'utiliser à la place de l'objet.

    brick = game.Workspace.Part

    Voila, maintenant, dès que vous utilisez brick, ce sera game.Workspace.Part qui sera utilisé.


    votre commentaire
  • Un script a besoin d'un langage spécial appelé Lua. Cette section va vous montrer comment traduire une simple phrase en code Lua. Note: ça va seulement vous montrer ce qui se passe, le script Lua ne va jamais traduire votre commande directement.


    Voila une phrase.

    Je veux supprimer la tête de Videth.

    Déjà, ROBLOX ne connaît pas le français.

    I want to delete Videth's head.

    Naturellement, le Lua ne va pas aimer ça parce que ce n'est pas du code Lua, mais de l'Anglais. Il faut donner les coordonnées pour indiquer dans quel dossier Videth se trouve et de quoi il s'agit. Vous vous souvenez de l'arbre ? Il faut s'en servir.

    In game, find Workspace, find Videth, then find his Head and delete his Head.

    Enfin, c'est toujours pas du script, mais ça avance. Pour séparer les noms de dossiers, on utilise des Points(.). C'est OBLIGATOIRE dans un script.

    delete game.Workspace.Videth.Head

    Ouais, là, c'est presque, mais c'est toujours pas ça. Vous voyez le delete devant ? Bah ça va pas supprimer la tête de Videth. Et ouais. Les commandes ont chacunes des "termes" spéciaux et ils sont APRES la position de l'objet. La commande de suppression est :remove(). Donc ça donne :

    game.Workspace.Videth.Head:Remove()

    Si le nom de la personne n'est PAS Videth, il faut juste changer.

    Essayez de supprimer le Torso de quelqu'un sinon, pour essayer.


    votre commentaire
  • Les dossiers dans le LUA se composent différemment.

    Le dossier principal est nommé "game".

    Il contient les dossiers Workspace, Lightning, Players, StarterGUI, StarterPack, Debris et Soundscape.

    Voila un petit arbre qui vous sert à comprendre.

          game      
    Workspace Lightning Players StarterGUI StarterPack Debris Soundscape

    Les bricks
    et autres

    Skyboxe et
    souvent utilisé
    pour "inventaire"
    Les joueurs Les GUIs Les tools qu'on a au début Petits trucs C'est rien

    Voila. Maintenant, game est le parent de tout.


    votre commentaire